L'AMOUR DE L'AGRICULTURE NOUS RASSEMBLES

Pour tous les amoureux du monde agricole ...
Même pour tous ceux qui ne le connaissent pas et qui veulent le découvrir ...
En voici quelques images a l'occasion du Salon Agricole à Paris, et l'organisation du trophée des lycée !

Les Ardennes

   Situées au nord de la France, à la limite de la Belgique,
les Ardennes nous réservent bien des surprises ....   

Nature


Une mosaïque de paysages !

Une géologie perturbée qui mélange des massifs de différents âges, les Ardennes présentent un nouveau visage à chaque virage.
Au sud,  une terre de craie parsemée de collines calcaires s’ouvre à perte de vue sur la Champagne.
L'Argonne, à l'est, est le pays des forêts. Partagée entre la Champagne et la Lorraine. Cette région est celle de la magie et des secrets des Ardennes, le pays des grands bois. Propice aux balades et à la détente.




70px

Le pays du bocage et de l'herbe grasse

Les paysages vallonnés des crêtes marquent la richesse d'une terre bien en chair.  Prés et pâtures, ruisseaux qui serpentent sous les arbres, derrière chaque nouvelle colline se cache un nouveau verger.  L’endroit est idéal pour les randonnées en  VTT et pour les balades en famille.
Plus à l'ouest, la Thiérache est un échiquier de prés et de cultures. Décor serein à l’herbe grasse,  le bocage laisse apparaître au loin les clochers des églises fortifiées des villages.




115px

Le coeur des Ardennes

Le massif qui donne son nom à tout un département, l'Ardenne, fut autrefois comparable aux Alpes. Le temps a érodé et usé ces montagnes qui culminent à 500 mètres et sur lesquelles poussent aujourd’hui des chênes, des frênes, des bouleaux .... Les sous-bois de mousse et de fougères s’ouvrent sur des clairières de digitales et de droseras. Surplombant la Meuse, le massif plonge dans le fleuve en une succession de falaises.
A chaque détour, à chaque virage, un paysage nouveau s'offre à vous. A travers bois, prairies, sentiers : l'Ardenne est accessible à tous et chacun s'y retrouve.
      


Les races issues des Ardennes



 LE TRAIT ARDENNAIS



La Région est le berceau de race du cheval de trait Ardennais. Ce cheval fait parti du patrimoine régional. Sans doute descendant du cheval de Solutré, l’ardennais est l’une des plus anciennes races de chevaux de trait en France. De l’époque romaine au XIXème siècle, cette population a répondu aux besoins de la guerre ou de l’agriculture. Avec la mise en place des primes races menacées et la reprise des activités de loisirs, en particulier de l’attelage, la race ardennaise reprend son développement pour le plaisir de tous. Compact, trapu, près de terre, d’une grande douceur et docilité, il demeure un cheval de trait utilisé pour certains travaux (fenaison, vigne, travaux superficiels, débardage, …). Il est aujourd’hui adapté à une large gamme d’utilisations dans la ville (calèche, entretien) dans un centre équestre (initiation à l’attelage, travaux d’écurie…), en forêt (débardage,…).

Pour plus d'informations, visitez le site de l'association de race du cheval de trait ardennais

Données de l'élevage de Chevaux de trait en Champagne-Ardenne

Nombre d'éleveurs : 174
Nombre de juments saillies : 623
La commune de Villers sur Suize est la première de Champagne-Ardenne a utilisé un cheval de trait ardennais pour les travaux dans la commune.


LA DINDE ROUGE DES ARDENNES

Répertorié par le conservatoire des animaux de basse- cour, la Dinde Rouge des Ardennes est une race locale aux caractéristiques bien définies
Cuisses épaisses et fortes,
Tarses robustes de longueur moyenne,
Doigts de couleur rose,
Plumage roux, plus précisément rouille fraîche,
Chaque plume est bordée d'un mince filet noir,
La queue est plus claire et les grandes plumes des ailes sont plus ou moins ombrées de roux.

Adulte, le dindon pèse  10 kg, la dinde 4.5 à 5 kg.
Prête à cuire, la dinde pèse 3 Kg et le dindon 5 Kg


La reproduction  se fait naturellement au printemps.
La dinde pond de mars à juin environ 60 à 80 oeufs qui donneront naissance à 50 à 60 dindonneaux.


 
Volaille festive particulièrement adaptée à l'élevage plein air et bio; ses caractéristiques gastronomiques reconnues en font un met de choix pour les fêtes de fin d'année.


Race ancienne relancée en 1985 par un éleveur ardennais ; elle est à nouveau présente sur nos tables grâce à une douzaine d'éleveurs regroupés en association.

Un peu d'histoire .... Les Ardennes, pays de Rimbaud ...



RIMBAUD Arthur : Né le 20 octobre 1854 à Charleville, rue Thiers (nouvellement rebaptisée Bérégovoy). Poète. Son père : Frédéric Rimbaud était capitaine d’infanterie. Sa mère Vitalie Cuif, fille de propriétaires ruraux. Sans doute l’enfant du pays le plus célèbre. Elève brillant et rebelle au collège de Charleville, il se distingue par sa précocité. Il écrit des vers en latin et son premier poème "Les Etrennes des orphelins". A l’instar de sa vie, son oeuvre est brève et singulière. « Voyelles », « Le Bateau Ivre », « Une Saison en Enfer » ou « les Illuminations » figurent parmi ses poèmes ou ses textes les plus remarquables écrits alors qu’il n’a pas vingt ans. Arthur Rimbaud multiplie les fugues à Charleroi, où il est même emprisonné, Paris, Bruxelles, Londres. Sa liaison avec Paul Verlaine est tumultueuse. Une vie d’errances littéraires entretenue dans les bars et la misère. Mouvementée aussi est la partie de son existence passée hors d’Europe, à Chypre, en Ethiopie ou en Somalie où on lui attribue des ventes d’armes et même d’esclaves auprès du Roi Ménélik. Souffrant d’une tumeur cancéreuse de la jambe, Rimbaud est rapatrié en France. Son dernier voyage sera pour Roche, son village-refuge du sud des Ardennes où il aimait écrire près du lavoir, aujourd’hui réhabilité. Décédé à Marseille, à l’hôpital de la Conception, le 10 novembre 1891, il repose au cimetière de Charleville-Mézières. Des centaines de milliers d’ouvrages écrits en plus d’une double centaine de langues évoquent la vie de l’homme aux "semelles de vent", "l’alchimiste des mots", "le Voyant". "Je veux être poète" avait écrit Arthur Rimbaud à son professeur Georges Izambard. Il a pleinement exaucé son voeu. Un musée (Vieux-Moulin) lui est consacré à Charleville-Mézières où en 2004 a été fêté le 150 ème anniversaire de sa naissance. La maison qu’il a habitée en bordure de la Meuse a été rachetée par la ville de Charleville-Mézières et transformée en "Maison des Ailleurs" pour rendre hommage au plus génial des "piétons" de la littérature française.


 ... Mais aussi le Chateau de Sedan




Le château de Sedan est une forteresse construite à partir de 1424 qui comporte quatre bastions défensifs construits au XVIe siècle, le bastion du Gouverneur, le bastion Fourchu, le bastion des Dames et le bastion du Roy. Le châtelet d'entrée comporte deux tours rondes qui étaient munies de hourds, d'une herse et d'une bretèche. L'ensemble de la forteresse est entouré de murs surmontés de courtines.
Le logis seigneurial et le logis de la garde datent d'avant le milieu du XVIe siècle. Au début du XVIIe siècle, Henri de la Tour d’Auvergne a fait construire le Palais des Princes, appelé aussi le Château–Bas, et a déserté le logis de la forteresse.


Les Ardennes, c'est aussi le plus gros sanglier du monde !!

défaut/woinic-transport 
Woinic le plus grand et le plus célèbre sanglier du monde a été réalisé par le  sculpteur ardennais Eric Sleziak entre le 1er janvier 1983 et le 18 décembre 1993, il s'agit d'une œuvre monumentale en métal.
Ses dimensions et poids sont de :
8 mètres de hauteur 4,34 mètres de largeur, 13.24 m de longueur, 50 tonnes.
Cette sculpture a nécessité onze ans et plus de 12 000 heures de travail.

Un déplacement exceptionnel:
Woinic est implanté sur l'aire d'autoroute de Saulces-Monclin sur l'A34 à 10 kms de Rethel et 30 km de Charleville-Mézières. "Montant la garde à la porte des Ardennes, il sera obligatoirement vu depuis les plaines de la Champagne et remarqué par tous ceux qui passeront sur l'autoroute" s'était félicité Benoît Huré 
La sculpture monumentale fut acquise par la Collectivité départementale selon la formule administrative du "service fait", c'est-à-dire livrée et installée aux frais de son créateur. Le déménagement a été effectué en convoi exceptionnel entre le 5 août et le 8 août 2008 et s'opèrera dans le cadre des festivités du 08 08 08, dont il a marqué le départ d'une manière imposante. Après "une soirée d'adieu", marquée par diverses festivités, à la ville de Bogny-sur-Meuse, le 5 août, le convoi pris la route le 6 pour une première étape qui le conduira à Renwez. Le lendemain il fit une halte à Signy-l'Abbaye. Et le 8 août il arriva à Saulces-Monclin où une grande fête se déroula en soirée.




RETHEL ... 



Rethel est une commune française, située au Sud-Ouest du département des Ardennes dans la région Champagne-Ardenne, limite nord de la Champagne à 37 km de Reims, aux portes des Ardennes.
Les habitants sont appelés les Rethélois.
Elle est une sous-préfecture du département des Ardennes.
Sa gare TGV la situe à 1 heure 10 de Paris.
La ville de Rethel est le troisième pôle économique du département des Ardennes.
Hormis l'autoroute A34 qui contourne la ville, il n'existe qu'un pont, le pont de l'Europe, pour traverser l'Aisne et qu'un pont pour traverser le canal des Ardennes, c'est la raison pour laquelle l'axe principal de la ville est souvent saturé aux heures de pointe, un projet est cependant en cours de création pour désengorger le centre ville.
Ville à la campagne, elle s'étend le long de la rivière de l'Aisne, et propose à ses citadins plus de 30 hectares boisés pour la détente, la promenade en nature : Promenade des Isles, le bois du Gingembre, Etang Godart, l'Arboretum, le sentier nature.
La cité possède de nombreuses activités sportives, notons que l'équipe de Rethel de Roller-hockey, RHRA ( Roller-hockey Rethel Ardennes) est championne nationale et internationale.
Particulièrement bien fleurie et harmonieusement agrémentée de petits bois en son centre, Rethel a obtenu le prix de ville fleurie trois fleurs au concours national des villages et villes fleuries.

... Sa gastronomie : le Boudin Blanc



Il est incontestablement l’un des fleurons des saveurs ardennaises. Le plus communément admis est le boudin blanc de Rethel, Ardennes de France. Ce noble ingrédient fut en fait mis au point par un certain Augustin-Henri Chamarande. Ce mousquetaire du roi se battit en duel contre l’ordre de Richelieu et dut se réfugier à Rethel où, pour passer le temps, il se lança dans la fabrication du fameux boudin.

Le Boudin blanc de Rethel, qui est une spécialité ardennaise, bénéficie de la certification Label Rouge et de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Composé de viande fraîche de porc, de lait et d’oeufs entiers, il est entièrement fabriqué de façon artisanale et traditionnelle.